NOS SERVICES

 
Promenade de deux petits chiens dont un Yorkshire Terrier

LA CONSULTATION
QUALITÉ DE VIE

La mise en place de notre relation de confiance

Cette première consultation permet tout d'abord de faire connaissance afin de comprendre au mieux votre situation particulière et le lien qui vous unit à votre animal. En plus de prendre en compte votre histoire, vos expériences et vos ressentis, j'évaluerai son bien-être physique, social et émotionnel
 
A l’issue de celle-ci, je serai en mesure de vous présenter un bilan de la qualité de vie de votre animal pour ainsi vous proposer le meilleur accompagnement possible tant pour lui que pour vous.
Si sa qualité de vie est acceptable, nous pourrons envisager de mettre en place des soins d’accompagnement.
Au contraire, en cas de qualité de vie altérée, nous pourrons envisager une fin de vie à domicile dans un délai convenu ensemble, nécessaire à l'acceptation de cette décision. 

 
Cette première évaluation permet par ailleurs d'établir une base de référence propre à votre animal pour ensuite comparer son évolution au fil du temps. Vous disposerez alors d'outils pour reconnaître au fur et à mesure les signes de déclin et savoir si, dans votre situation particulière, sa vie vaut la peine d'être vécue.
 
 



 

kisspng-faq-computer-icons-question-info

Comment est déterminée la qualité de vie ?

Comment savoir si mon animal souffre ?

Comment se préparer à une euthanasie ?

Pour aller plus loin sur ce sujet, consulter notre FAQ

 

Un animal est considéré comme âgé lorsqu’il a atteint 75% de son espérance de vie. La « vieillesse » signifie que son comportement change progressivement, ses organes fonctionnent moins bien, ses muscles s’affaiblissent, sa digestion est moins efficace. Il s'agit donc d'une étape de la vie qui nécessite tout particulièrement un suivi qualifié.
 
Cet accompagnement, qui peut durer plusieurs années, vise à maximiser le confort de votre animal, à gérer et à maintenir une vie acceptable et digne le plus longtemps possible, tout en vous offrant ma disponibilité pour vous soutenir et vous conseiller au fur et à mesure de l'évolution. Il consistera en des soins médicaux, des massages (s'il se laisse faire), des recommandations pour respecter son bien-être et à vous guider pour que vous puissiez subvenir au mieux à ses besoins. Ceci dans le but de garder intact le lien fort qui vous unit et de ne jamais vous sentir seul.e.s.
 
À tout moment, vos souhaits et moyens seront pris en considération pour vous proposer l'accompagnement le plus adapté à votre situation. 

ACCOMPAGNEMENT ET SOINS
AUX ANIMAUX ÂGÉS

Pour améliorer son bien-être et le vôtre

Moment de calin entre un chat et son maitre

Que faire si mon animal refuse de prendre des médicaments par voie orale ?

Comment savoir si c’est le bon moment pour euthanasier mon animal ?

Pour aller plus loin sur ce sujet, consulter notre FAQ

kisspng-faq-computer-icons-question-info
 
Gros plan sur un moment de complicité entre un chien et sa maitresse

Pour une vie confortable et digne

J'interviens auprès d’animaux pour lesquels il a été diagnostiqué une maladie incurable tels qu’un cancer, une maladie rénale, une maladie cardiaque, de l'arthrose sévère… en phase terminale ou non. Qu’il n’y ait plus la possibilité de traitement ou que vous préfériez ne pas faire de traitement plus agressif, je vous accompagne dans vos choix.
 
Les soins palliatifs consistent à soulager l’animal tout en sachant que nous ne le guérirons pas et à vous offrir ma disponibilité pour vous soutenir et vous conseiller au fur et à mesure que la maladie évolue durant les derniers mois, les dernières semaines ou les derniers jours de vie de votre animal
. Cet accompagnement consiste en des soins médicaux pour atténuer les symptômes et gérer la douleur, des massages (s'il se laisse faire), des recommandations pour respecter au mieux son bien-être et à vous guider pour que vous puissiez subvenir aux besoins de votre compagnon devenu si vulnérable. Ceci dans le but, malgré la maladie, de garder intact le lien fort qui vous unit et de ne jamais vous sentir seul.e.s.
 
À tout moment, vos souhaits et moyens seront pris en considération pour vous proposer les meilleurs soins réalisables adaptés à votre situation.

kisspng-faq-computer-icons-question-info

ACCOMPAGNEMENT ET SOINS
PALLIATIFS​

Pourquoi prolonger la vie si on sait que la fin est proche ?

Comment savoir si c’est le bon moment pour euthanasier mon animal ?

Pour aller plus loin sur ce sujet, consulter notre FAQ

 

Lorsqu’il n’y a plus d’options pour préserver le bien-être et la dignité de votre animal, l’euthanasie peut être envisagée. Je comprends parfaitement que même si la qualité de vie de votre animal est très altérée et devant l’évidence de la situation, l’idée de prendre la décision de l’aider à mourir peut engendrer une profonde peine, de l’anxiété et de la culpabilité. Si je vous accompagne dans cette décision, c’est que je suis convaincue que ce choix est le plus humain.
 
Votre animal reste tranquillement chez lui sans aucun stress, confortablement dans son environnement familier. Il passera ses derniers instants là où il passait ses journées à dormir tranquillement. Il sera progressivement et en douceur soulagé de ses souffrances. Je prendrai le temps qu’il faudra pour vous accompagner dans ce moment difficile en essayant de mettre en place l’atmosphère la plus réconfortante possible.
Je serai à l’écoute de vos souhaits particuliers et tâcherai d’y répondre à la hauteur de vos espérances.
Vous pouvez aussi tout à fait choisir un lieu extérieur (près d'un lac, en forêt...) pour offrir à votre animal un environnement qu'il affectionnait. Tout est possible et mon objectif est de faire de ce moment le vôtre.

 
Je sais également qu’une euthanasie ne peut pas toujours être planifiée à l’avance lorsque l’état de santé de l'animal se dégrade brutalement. Je ferai alors en sorte d’intervenir le plus rapidement possible et même dans l’urgence, de faire que ces derniers moments soient les plus paisibles possible.

kisspng-faq-computer-icons-question-info
Une histoire d'amour entre un chien et son maitre

LA FIN DE VIE
A DOMICILE

Faire de ce moment le vôtre

Pourquoi pratiquer une euthanasie à domicile ?

Comment se déroule une euthanasie à domicile ?

Est-ce douloureux de mettre fin à la vie ?

Pour aller plus loin sur ce sujet, consulter notre FAQ

 
Stèle funéraire en souvenir de leur chien

LA PRISE EN
CHARGE DU CORPS

Je vous aide dans l’organisation du devenir du corps de votre animal, qu’il soit décédé naturellement chez vous ou qu’il ait été euthanasié par mes soins. Je vous garantis que votre animal sera traité avec le plus grand soin et le plus grand respect.
Vous aurez le choix entre la crémation, l’inhumation ou la conservation du corps pour l’enterrer dans un terrain privé. Je vous aiderai dans cette réflexion et vous orienterai vers le meilleur choix possible en fonction de vos désirs, de vos croyances et de vos moyens.
 
Je collabore avec un crématorium hautement qualifié, nous instaurons un suivi du corps rigoureux et respectueux. J'emmène votre animal avec moi et je m'occupe de l’organisation de la crémation que vous aurez choisie :

  • une crémation collective : le corps est incinéré simultanément avec celui d’autres animaux décédés, sans restitution des cendres. Elles seront alors déposées dans un site d’inhumation dédié et privé

  • une crémation individuelle : le corps est incinéré seul, les cendres sont soit transférées chez votre vétérinaire traitant, soit elles me sont remises quelques jours plus tard et je vous les restitue en mains propres chez vous sur RDV

  • une crémation privée : identique à la précédente mais elle vous permet un dernier recueillement sur place en toute intimité auprès de votre animal et d’assister sur écran au début de la crémation. Les cendres vous seront remises directement après


En cas d’inhumation, elle doit avoir lieu exclusivement dans un cimetière animalier. En Ile-de-France, il en existe deux : à Asnières-sur-Seine et à Villepinte. Si tel est votre souhait, je vous orienterai vers des professionnels qui organiseront des obsèques à la hauteur de la relation si particulière que vous aviez avec votre animal. Cette prise en charge comporte le choix d’un cercueil, la mise en bière, le creusement d’une tombe ou la construction d’un caveau, la cérémonie, l’enterrement et la concession d’un an renouvelable.
 
Il est également possible d’enterrer votre animal dans votre jardin, sous certaines conditions. Nous verrons ensemble si ce souhait est réalisable. Si tel est le cas, je peux m'occuper de la préparation du corps et vous aider à l’organisation de la mise en terre.

Pour un respect au-delà de la vie

kisspng-faq-computer-icons-question-info

Que faire si mon animal meurt chez moi ?

Je n’arrive pas à me décider : que choisir entre crémation collective et individuelle ?

Comment être sûr(e) que ce sont bien les cendres de mon animal ?

Pour aller plus loin sur ce sujet, consulter notre FAQ

 

Est-ce normal d’avoir autant de peine après la mort de mon animal ? 

Et après, comment faire face à la perte de mon animal ? 

Pour aller plus loin sur ce sujet, consulter notre FAQ

Accompagnement d'un être en deuil

Pour surmonter la perte

LES AIDES AU DEUIL

Perdre un animal est une expérience très douloureuse. Pourtant, cette souffrance n’est pas reconnue et cette absence de reconnaissance rend encore plus difficile le deuil. C’est pourquoi je vous apporte une aide et je veille à ce que vous obteniez le soutien et les conseils dont vous avez besoin. Je vous partage des informations autour du deuil, des ressources pour vous aider, des propositions de commémoration de votre animal et de créations de souvenirs. Et je peux également vous orienter vers des professionnels qualifiés et de confiance selon vos besoins. Ce service fait partie intégrante de tous mes accompagnements.

kisspng-faq-computer-icons-question-info