• L'équipe Vet'Eden

Crémation ou incinération d'un animal


Ces 2 termes sont souvent utilisés, mais finalement quelle est la différence ?


L’incinération est l’action de brûler et de réduire en cendres, elle est normalement réservée aux objets. La crémation est une technique funéraire qui vise à brûler et à réduire en cendres le corps d’une personne décédée. L’animal de compagnie se rapprochant plus d’un humain que d’un objet, il serait plus approprié d’utiliser le second terme.


La crémation d’un animal défunt est réalisée dans un crématorium animalier, c’est-à-dire exclusivement réservé aux animaux. Il en existe une vingtaine en France. Deux types de crémation sont envisageables :

  • la crémation collective : plusieurs animaux sont incinérés en même temps dans la cellule crématoire. La restitution des cendres est alors impossible, celles-ci sont déposées dans un site dédié et privé

  • la crémation individuelle : l’animal est incinéré seul dans la cellule crématoire. Les cendres sont alors restituées dans une urne de dispersion (si vous souhaitez les disperser ou les enterrer) ou dans une urne décorative (si vous souhaitez les conserver). Un contrôle strict de traçabilité garantit que ce sont bien les cendres de l’animal qui a été confié.