• L'équipe Vet'Eden

Les différentes crémations possibles pour son animal


La crémation est un processus qui consiste à brûler le corps du défunt pour le réduire en cendres. Elle a lieu dans un crématorium pour animaux de compagnie. Trois services de crémation sont possibles, voici quelques éléments pour vous aider dans votre choix :

**La crémation COLLECTIVE** C’est quoi ? Le corps est incinéré simultanément avec celui d’autres animaux décédés, sans restitution des cendres. Celles-ci sont enfouies dans un site d’inhumation dédié et privé. Les adieux se font donc le jour du décès de l’animal. Pourquoi ? Vous pouvez vous tourner vers cette option si les souvenirs gravés dans votre mémoire suffiront à trouver du réconfort ou si le devenir du corps, tant qu’il se fait de manière respectueuse, a peu d’importance dans votre deuil.

**La crémation INDIVIDUELLE** C’est quoi ? Le corps est incinéré seul dans la cellule crématoire. Les cendres vous sont restituées dans une urne. Un suivi strict et rigoureux atteste l’authenticité de celles de votre animal. Un certificat de crémation vous sera remis. Pourquoi ? Vous pouvez faire ce choix si vous avez besoin de garder un « contact physique », de pratiquer un rituel d’adieu, de vous recueillir là où les cendres seront disposées ou si l’idée de l’incinération collective vous dérange. Vous avez alors la possibilité de garder les cendres près de vous (dans une urne, un objet funéraire ou une urne cadre photo), de les disperser librement, de les enterrer dans une propriété privée ou dans un cimetière animalier.

**La crémation PRIVEE** C’est quoi ? Elle est identique à l’individuelle mais elle vous permet un dernier recueillement auprès de votre animal au crématorium et d’assister sur écran, dans un salon privé, au début de la crémation. Les cendres vous seront remises dans une urne directement après. Elle dure entre 30min et 3h selon la taille de l’animal. Pourquoi ? Si vous souhaitez revoir votre animal pour vous recueillir une dernière fois, être témoin de toute la procédure ou être présent "vraiment" jusqu’au bout.