À PROPOS DE NOUS

Vet’Eden est née d’une réflexion menée pendant plusieurs années par Yessenia ALVES LEIVA, vétérinaire, et Yohann PEYRACHE, ingénieur.

L’idée est apparue suite à une expérience personnelle, celle de l’accompagnement de fin de vie de la chienne du Dr ALVES LEIVA en 2014 qui, en raison d’une grave maladie, après 3 mois de soins palliatifs, a été euthanasiée à son domicile, dans son jardin, un jour ensoleillé de printemps. Tsinka s’est éteinte entourée d’amour, en douceur, dans le calme, sans stress et en prenant le temps nécessaire pour accepter la séparation.

Le cheminement de ce projet a alors débuté : offrir un accompagnement de fin de vie digne dont le dénouement serait aussi beau et humain.

À cela s’ajoute l’expérience du terrain qui révèle les difficultés de la prise en charge d’un acte aussi émouvant, tant par les soins médicaux effectués sur l’animal que par la gestion des conséquences psychologiques sur l’humain, dans un environnement peu adéquat et en un temps accordé trop peu suffisant. Accepter la fin de vie de son animal, en être témoin chaque jour, prendre la décision d’arrêter les souffrances, faire le dernier déplacement dans une clinique vétérinaire, repartir la boîte de transport ou les mains vides puis traverser ce deuil incompris sont des épisodes qui devraient impliquer un réel accompagnement qualifié.

Aussi, le constat en France est tel que beaucoup de personnes se sentent seules dans leur souffrance avant, pendant et surtout après le décès de leur compagnon. De plus, la pratique des soins palliatifs et de fin de vie vétérinaires n’est pas d’usage, au contraire de la médecine humaine qui est devenue une source d’inspiration.

 

Les interventions et le suivi à domicile se sont donc avérés être une évidence afin de limiter le stress lié au transport et d’apporter plus de sérénité et d’intimité à ces moments de vie qui en nécessitent tout particulièrement.

Vet’Eden a pour but d’apporter un service répondant à un besoin grandissant corrélé au lien de plus en plus fort qui s’établit entre l’humain et l’animal.

Et dont ses valeurs humaines sont l’Écoute, l’Empathie et la Dignité.

Ce qui, nous espérons, participera à faire évoluer la considération que nous portons à l’égard de la fin de vie des animaux de compagnie.

La Docteur Yessenia ALVES LEIVA réalise

les consultations à domicile en Ile-de-France

Diplômée de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort en 2011 (N° ordinal 24336), j'ai exercé ma profession durant de nombreuses années en clinique pour petits animaux de compagnie et notamment dans les services d’urgence, de jour comme de nuit, mais aussi en tant qu’urgentiste à domicile.

Au fil de mes années d’expérience, je réalise à quel point l’ultime voyage d’un animal, celui qui écrit les dernières lignes de son histoire, était l’un des moments les plus importants de sa vie. Je décide alors de me consacrer et de me spécialiser dans la prise en charge de l’animal âgé ou malade dont on n’a plus d’espoir de guérison, mais qui mérite tout autant notre attention et notre respect, ainsi que dans l’art d’une euthanasie douce, compatissante et humaine.

Je souhaite donc offrir une autre vision de la médecine vétérinaire, qui n’est pas celle de guérir mais de soigner l’animal autant que l’humain au travers d’un accompagnement pluridisciplinaire.

Pour cela, je me forme aux soins palliatifs et à l’art de l’euthanasie, auprès de professionnels reconnus en accompagnement de fin de vie animale, aux Etats-Unis et au Canada. J'obtiens une certification de l’Académie internationale de formation sur l’euthanasie des animaux de compagnie (CAETA Companion Animal Euthanasia Training Academy) et je fais partie de l’Association internationale des soins d'hospice et palliatifs pour animaux (IAAHPC International Association for Animal Hospice and Palliative Care).

Je suis membre du réseau CAPdouleur, label de qualité dans la prise en charge multimodale de la douleur, ce qui m'assure une formation continue et actualisée pour améliorer la prise en charge de tous types de douleurs et maximiser le bien-être de l'animal.

Je suis formée aux massages canins et félins et à la mobilisation passive (Organisme Alforme)

Et enfin, je suis accompagnante au deuil (Association Empreintes).

 

Je poursuis continuellement, et avec passion, ma formation afin de fournir toujours plus de soins de qualité et un accompagnement complet.

Dr ALVES LEIVA en compagnie d'un Staffordshire Bull Terrier
CAETA Commitment to Excellence Professional
Logo IAAHPC
Logo Membre-04.jpg