• L'équipe Vet'Eden

Les soins palliatifs d'un animal


Les soins palliatifs consistent à soulager la douleur et les autres symptômes d’une maladie incurable tout en prenant en considération les problèmes psychologiques, sociaux et spirituels tant chez le patient que chez sa famille. Ils n’accélèrent ni retardent le décès, ils améliorent la qualité de vie jusqu’à la mort.


Ils peuvent être instaurés à domicile à partir du moment où il a été diagnostiqué une maladie dont aucun traitement ne pourra la guérir ou bien lorsque la lourdeur ou les coûts du traitement dépassent les capacités de la famille.


Après évaluation de l’animal dans son milieu de vie, l’objectif est d’améliorer son bien-être physique et émotionnel. Non seulement des soins médicaux lui sont prodigués, mais aussi une écoute active et un soutien sont accordés à ses humains afin de les aider à traverser cette épreuve et à prendre les bonnes décisions.


Les soins médicaux comportent :

  • la gestion de la douleur et des divers symptômes (diarrhée, vomissements, nausées, constipation, difficultés urinaires, troubles dermatologiques…)

  • la gestion de l’alimentation (ajustement en fonction des besoins nutritionnels liés à l’âge et à la maladie)

  • la gestion de l’hygiène corporelle (soins buccaux, oculaires, du poil…)

  • des éventuelles modifications de l’environnement afin de le sécuriser et de l’adapter aux troubles physiques